En juin 2024, un appel a été lancé aux membres d'Aires Libres pour celles et ceux qui souhaitaient partager une pratique, artistique ou non, et se frotter à la pédagogie. Ce workshop fait partie des 4 propostions retenues pour 2026.
............
Formatrice : Amanda Kibble
............
Le travail commence par les notions de plaisir et de ludique dans le jeu. En gros, s’amuser avec son ridicule et apprendre à le connaître !
L’écriture clownesque demande au personnage du clown de connaître sa propre bibliothèque émotionnelle qui l'aidera à prendre conscience de ce dont il a besoin pour se mettre en conflit et pour s’amuser. Ceci constitue la base du clown !
Un numéro de clown est un travail entre le plateau et la table : il est primordial de se mettre en jeu pour pouvoir écrire notre numéro ou notre spectacle. La dramaturgie du clown ne vient pas seulement de ce qu’il fait, mais également de son conflit avec ce qu’il vit. Ce chemin est souvent un long processus qui demande de la précision ainsi qu'un gros travail de mémoire sensorielle. Cela constitue une gymnastique bien utile pour pouvoir rythmer notre travail en tant que clown et pour permettre à notre public de nous suivre émotionnellement.
Il existe des clefs et des outils pour mieux comprendre comment écrire un numéro de clown et créer son œuvre originale :
Dans ce travail d’accompagnement, il s’agit de prendre le temps de conscientiser le travail de l'écriture clownesque.
............
